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Datation de la monarchie unie au 10e siècle avant l’ère commune

Quand, exactement, David et Salomon ont-ils régné ? Dans le vif débat sur les rois d’Israël et la nature de leur royaume, cela est probablement la question à laquelle il est le plus facile de répondre et qui fait l’objet d’un accord presque total. Les rois David et Salomon vécurent et régnèrent principalement au  10 e siècle avant l’ère commune.

Plus précisément, le roi David régna sur Israël autour de 1011 à 971 avant l’ère commune. Le roi Salomon régna sur Israël autour de 971 à 931 avant l’ère commune.

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Les informations sur leurs règnes, documentées dans les livres bibliques des Rois et des Chroniques, fournissent suffisamment de données pour permettre de retracer David et Salomon, au moins de manière générale, à cette période du 10 e siècle. De plus, en utilisant des dates et des synchronismes établis, il est raisonnablement facile de déterminer des dates précises pour les deux rois.

Le point de référence pour ces calculs est l'année où la construction du temple de Salomon a commencé. 1 Rois 6 : 1 indique qu’elle commença la quatrième année du règne de Salomon. La date couramment citée et largement acceptée est 967 avant l’ère commune. En utilisant cette date, nous pouvons calculer que le règne de 40 ans de David (2 Samuel 5 : 4) commença vers 1011 avant l’ère commune. 1 Rois 11 : 42 indique que Salomon régna pendant 40 ans, ce qui situe sa mort vers 931.

Comment savons-nous que le temple de Salomon fut construit en 967 ? La particularité de cette date est qu’elle a été établie de manière totalement indépendante par le biais de plusieurs méthodes et directions chronologiques.

La méthode typique de datation des rois et des événements bibliques consiste à combiner les informations archéologiques avec le texte biblique. Plusieurs rois israélites et judaïques sont mentionnés sur des objets datant de périodes déterminées, et estampillés en fonction des règnes de certains rois assyriens et babyloniens dont la date est connue.

Parmi celles-ci, la clé la plus significative est celle fournie par la combinaison des données bibliques avec les inscriptions d’un roi d’Assyrie du 9 e siècle avant l’ère commune : Salmanazar III.

Prenons le monolithe de Kurkh de Salmanazar. Cette stèle décrit sa victoire à la bataille de Qarqar contre une alliance levantine en « l’an six » de son règne (853 avant l’ère commune). L’un des belligérants qu’il mentionne est « Achab, l’Israélite », qui avait fourni des troupes et des chars pour cet effort.

La statue Kurba’il de Salmanazar est la suivante. Cette statue indique qu’au cours de sa « dix-huitième année », Salmanazar reçut un tribut de la part du roi d’Israël « Jéhu ». (Un autre monument de Salmanazar—l’Obélisque noir—représente Jéhu s’inclinant et offrant ce tribut, dans le contexte de cette campagne de la 18 e année au Levant).

Ainsi, deux rois d’Israël sont mentionnés sur les monuments de Salmanazar—Achab, dans le contexte de la bataille de Qarqar, la sixième année du règne de Salmanazar, et Jéhu, la dix-huitième année du règne de Salmanazar—soit 12 ans d'écart.

Notez maintenant le récit biblique. À Achab succéda son fils, Achazia, dont le règne dura deux ans (1 Rois 22 : 51-52). À Achazia succéda Joram qui régna 12 ans (2 Rois 3 : 1), après quoi Jéhu monta sur le trône.

À première vue, cela semble donner 14 ans entre Achab et Jéhu—contrairement à l’écart de 12 ans de Salmanazar. Alors, lequel est erroné—le récit biblique ou le récit assyrien ?

Ni l’un ni l’autre. Nous le savons grâce au travail remarquable d’Edwin Thiele (1895-1986), sans doute le chronologiste biblique le plus respecté, qui détermina que ces points de données contiennent en fait la clé permettant de déverrouiller et de synchroniser les calendriers bibliques. Thiele montra que cela prouve que le royaume d’Israël utilisait ce que l’on appelle une méthode de comptage des règnes par année de non-accession. Cette méthode compte la première année civile partielle du règne d’un roi comme sa première année. Ainsi, Achazia ne régna qu’une année complète, et Joram 11 années complètes. Cela donne donc un total de 12 ans séparant les règnes d’Achab et de Jéhu.

Étant donné que Salmanazar indiqua également que ces rois avaient 12 années d’écart, Achab devait être dans sa dernière année au moment de la bataille de Qarqar, dans la sixième année du règne de Salmanazar, et Jéhu devait être dans sa première année lors de la 18 e année de règne de Salmanazar.

Cela nous donne un bon synchronisme à partir duquel nous pouvons travailler en rebours : la sixième année de Salmanazar, l’année de la bataille de Qarqar, correspond à la dernière année du règne de 22 ans d’Achab. À partir de là, en utilisant la chronologie biblique interne et en appliquant une méthode de comptage par année de non-accession, nous pouvons remonter jusqu’à l’époque de David et de Salomon.

Mais quand fut la sixième année de Salmanazar—l’année de la bataille de Qarqar—et donc la dernière année du règne d’Achab ?

Cela peut être déduit d’un type d’archives assyriennes connues sous le nom de « listes de Limmu. » Il s’agit d’enregistrements année par année, sur plusieurs siècles, de tous les événements majeurs survenus au cours de chaque année du royaume : conquêtes, couronnements, désastres et—plus important encore—éclipses.

Ces listes peuvent également être fusionnées et synchronisées avec les archives d’autres royaumes, y compris ceux d’Israël et de Juda (en utilisant la mention de la conquête assyrienne du royaume du nord d’Israël, 721-718 avant l’ère commune). Enfin, les enregistrements d’événements astronomiques (éclipses) nous permettent de préciser les dates, même au jour près, en utilisant les calculs des astronomes modernes. L’ensemble de ces éléments nous permet de situer, avec une grande certitude, l’année de la bataille de Qarqar—la sixième année du règne de Salmanazar III—et, plus important encore, la dernière année du règne d’Achab—en 853 avant l’ère commune.

En travaillant à rebours à partir de 853, avec les informations bibliques internes et un comptage par année de non-accession, la construction du temple peut être datée de 967.

Mais ces preuves remarquables ne sont qu’une partie de l’histoire. À l’insu de Thiele, un autre chercheur (utilisant une méthode totalement différente) était déjà parvenu à cette date exacte pour la construction du temple. Il s’agit de l’érudit et prêtre belge Valerious Coucke (1888-1951). Coucke avait délibérément mis de côté les informations bibliques et archéologiques contemporaines et tenté de dater la construction du temple en utilisant uniquement des informations issues de l’histoire classique.

L’une des sources de Coucke était la Chronique grecque de Paros du troisième siècle avant l’ère commune, qui indique que Troie tomba « 945 ans » avant la création de la chronique—situant la chute de la ville aux alentours de 1208 avant l’ère commune. Coucke cita ensuite l’historien du premier siècle Pompée, qui écrivit que la ville phénicienne de Tyr fut fondée un an avant la chute de Troie. Il se tourna ensuite vers Flavius Josèphe, qui affirma que le roi Hiram commença à aider Salomon à construire le temple la 241e année après la fondation de Tyr—soit vers 968 avant l’ère commune.

Coucke vérifia ensuite cette hypothèse en travaillant à rebours. Il prit note de la liste des rois tyriens, conservée par Ménandre, sur la base de laquelle Josèphe donna un délai de 143 ans entre l’aide apportée par Hiram au temple de Salomon et la fondation de la ville phénicienne de Carthage. Pompée déclara que la fondation de Carthage avait eu lieu 72 ans avant la fondation de Rome, que les historiens classiques romains fixèrent à 753-752 avant l’ère commune. La fondation de Carthage eut donc lieu en 825-824, ce qui situe le début de la construction du temple en 968-967.

Coucke nota ensuite l’utilisation particulière dans la Bible des noms de mois phéniciens dans le récit de la construction du temple et conclut que Salomon et Hiram utilisèrent le même calendrier basé sur Tishri dans cet effort. Il en conclut que la quatrième année de Salomon débuta en au mois de Tishri 968 et que la construction du temple commença au printemps 967.

L’harmonie de ces conclusions est étonnante. Deux érudits, travaillant indépendamment l’un de l’autre, utilisant des méthodes complètement différentes, arrivèrent exactement à la même date pour un événement biblique ancien, en totale harmonie avec les archives bibliques, assyriennes, classiques et même astronomiques. De cette manière, la simple chronologie fournit une preuve puissante de l’historicité du récit biblique en relatant avec précision les détails concernant David, Salomon et la construction du temple.

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