
LA TROMPETTE
La Chine contrôle un réseau mondial de ports maritimes stratégiques
Selon un rapport du Washington Post du 6 novembre, la Chine a pris le contrôle d'un réseau mondial de ports maritimes vitaux et stratégiques au cours de la dernière décennie.
En 2013, le secrétaire général chinois Xi Jinping a lancé la Route de la soie maritime en tant que la partie océanique de l'initiative « la Ceinture et la Route », le programme de Pékin visant à rendre le monde plus dépendant de la Chine sur le plan économique. Cette route maritime part de la côte chinoise vers le sud, traverse l'océan Indien, passe par certains des points d'étranglement maritimes les plus fréquentés du Moyen-Orient, traverse la mer Méditerranée et aboutit en Europe.
“China has already secured a significant stake in a network of global ports that are central to world trade and freedom of navigation. Although the stated goal of the investments was commercial, the US and its allies have grown increasingly concerned.”https://t.co/X6Kx1V1PQ1
— Drogon (@drogon_dracarys) November 26, 2023
Ports du monde entier : Lorsque M. Xi a annoncé ces plans, la Chine opérait dans 44 ports. Dix ans plus tard, la Chine possède ou exploite des ports sur près de 100 sites répartis dans 50 pays. Nombre d'entre eux se trouvent le long des voies d'eau les plus vitales pour le commerce maritime.
• Le détroit d'Ormuz est un détroit crucial du golfe Persique entre l'Iran et les Émirats arabes unis. La Chine a relancé ses efforts visant à établir des installations militaires dans le port de Khalifa, dans les Émirats arabes unis, à une cinquantaine de kilomètres seulement d'une base militaire américaine.
• Le port de Djibouti est situé à proximité d'un goulot d'étranglement maritime à l'embouchure de la mer Rouge, entre Djibouti et le Yémen. La Chine dispose d'une base militaire à cet endroit et les autorités américaines s'inquiètent de sa volonté d'en construire d'autres.
• Le canal de Suez est une voie d'eau artificielle située en Égypte qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée, fournissant un raccourci entre l'Asie et l'Europe. Au début de cette année, des compagnies maritimes chinoises ont annoncé des investissements dans les ports d'Ain Sokhna et d'Alexandrie, le long de ce canal.
• Le canal de Panama a été financé et construit par les États-Unis afin de relier les océans Atlantique et Pacifique. Les États-Unis ont honteusement abandonné le contrôle de ce canal il y a plus de vingt ans. La Chine a désormais le contrôle des ports situés aux deux extrémités du canal.
La prophétie dit : Dans Deutéronome 28 : 52, Dieu a prophétisé qu'il maudirait les descendants modernes d'Israël—principalement les États-Unis et la Grande-Bretagne—à cause de leurs péchés, en permettant à leurs ennemis de les assiéger « dans toutes [leurs] portes ». Le contrôle croissant que la Chine exerce sur les portes maritimes stratégiques aux dépens des États-Unis est l'un des moyens par lesquels cette prophétie se réalise.
En savoir plus : Lisez « L'Amérique est assiégée économiquement ».