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Laissez parler les pierres (2024)

LA TROMPETTE

Laissez parler les pierres (2024)

L’archéologie nous dit que l’ancien royaume israélite de David et Salomon était monumental et majestueux. Découvrez en première mondiale à l’Auditorium Armstrong à Edmond - Oklahoma, une exposition sans précédent qui rassemble toutes les pièces du puzzle de ce royaume perdu.

Transcription de la Clef de David

Merci, merci beaucoup. Bonjour à vous tous, et bienvenue à la meilleure exposition que nous aillions jamais eue! Elle est vraiment spectaculaire.

Mon histoire remonte assez loin, même jusqu’au Collège Ambassador, l’établissement d’enseignement supérieur établi par M. Armstrong. J’y ai commencé mes études en 1967. Et certains d’entre vous, j’en suis sûr, se souviennent de cette histoire, peut-être la plupart d’entre vous. C’était l’année de la guerre des Six jours entre Israël et les nations arabes. La nation juive s’est emparée de la vieille ville de Jérusalem, permettant à M. Benjamin Mazar et M. Armstrong de travailler ensemble. Ce qu’ils réalisèrent constitua les fouilles les plus importantes jamais entreprises en Israël. Il n’y avait rien eu de tel auparavant.

Ils ont commencé ce que les gens appelaient « la grande excavation ». Jusqu’au décès de M. Armstrong, M. Mazar et lui entretinrent une amitié étroite. Et M. Armstrong qualifia de « grand honneur » le fait d’avoir participé aux fouilles. Nous aussi, nous considérons que c’est un grand honneur, et même une responsabilité, de participer à ce grand projet.

Benjamin Mazar a dit : « Étudiez la Bible encore et encore, car elle contient des descriptions de la réalité historique authentique. » Et bien sûr, il a transmis cela à sa petite-fille. Et elle aussi a suivi cet exemple.

Aujourd’hui, je voudrais lire un extrait d’un psaume dans la Bible, quelques versets, qui me semble très important, et qui concernent le fait de creuser dans la poussière et dans les pierres. Et je veux lire ceci dans la Bible de la Société de Publication Juive d’Amérique, selon le texte massorétique.

Il s’agit donc d’un psaume sur l’archéologie biblique. Il traite également de la venue du Messie. Il s’agit donc de deux sujets ici. Je me suis penché sur ce sujet récemment, et à mon avis, il y a beaucoup plus de choses à comprendre. Voici ce qui est dit : « Mais toi, Éternel ! Tu règnes à perpétuité, et ta mémoire dure de génération en génération. Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; car le temps d'avoir pitié d'elle, le temps fixé est à son terme ; car tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière. » Il s’agit la de l’archéologie biblique, et cela dit que ce sont les serviteurs de Dieu qui s’occupent de l’archéologie biblique. Le verset 16 dit, « Alors les nations craindront le nom de l'Éternel, et tous les rois de la Terre ta gloire. Oui, l'Éternel rebâtira Sion, il se montrera dans sa gloire. »

Il se montrera dans sa gloire. Et s’il est question de la venue du Messie, alors vous savez qu’il est aussi question des derniers jours. Cela est en rapport avec le « temps fixé », comme nous l’avons lu plus haut.

Les raisons pour lesquelles les gens s’intéressent à l’archéologie sont très diverses. Et c’est certainement très bien. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais je tiens à dire que j’ai toujours eu une raison et une cause différentes de celles de la plupart des gens en ce qui concerne l’archéologie.

Mais Si vous regardez de près le Psaume 102, vous verrez qu’il ne s’agit pas seulement d’archéologie biblique, il s’agit de l’archéologie biblique de Dieu. Pas seulement « l’archéologie biblique », mais l’archéologie biblique de Dieu.

C’est quelque chose qui mène à la venue du Messie. C’est ce que dit la Bible hébraïque. Un grand nombre de personnes sont conscientes de cette venue.

Et Herbert W. Armstrong a dit une fois que la venue du Messie sera le plus grand événement jamais vu dans l’univers ! Il s’agit donc d’un événement d’une importance énorme. Et c’est quelque chose auquel nous devons vraiment, vraiment réfléchir.

Évidemment, l’on peut dire que plus on avance dans ce domaine, plus on a une vision profonde. Plus vous la comprenez et plus vous êtes enthousiaste, et ce n’est pas du tout quelque chose d’insignifiant. Il s’agit d’une vision d’espoir colossale et monumentale. C’est le cas, peu importe les proportions dans lesquelles les temps s’aggravent, et il y aura bien sûr de graves problèmes dans le temps de la fin. Nous sommes dans le temps de la fin ; ce psaume le dit clairement. Mais il s’agit d’une vision d’espoir ! Il y a vraiment un grand espoir, si vous suivez cette archéologie.

Quand je pense au docteur Eilat Mazar, à toutes ses découvertes et à toutes ses trouvailles, je constate que personne d’autre n’a trouvé pareille chose dans la ville de Jérusalem. Et je pense que c’est important, parce que, comme vous le savez, cette ville sera encore choisie, et je pense que vous savez qui la choisira.

Pour ma part, je crois avec certitude que tout cela s’inscrit dans le plan de Dieu. Je pense que Dieu a un plan, et qu’Il a joué un rôle en aidant Eilat Mazar à faire ce qu’elle a fait. Nous avons travaillé avec elle pendant une dizaine d’années. C’était une personne unique. On ne trouve pas de personnes comme elle dans le domaine de l’archéologie. Nous avons beaucoup appris d’elle. Elle était aussi un merveilleux professeur.

Alors, je voudrais revenir au verset 14, afin de vous montrer deux sujets dont il est question dans ce passage. Il est dit au verset 14 : « Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion. » Puis cela poursuit en parlant du fait de prendre plaisir à sa poussière, et ainsi de suite. Descendons ensuite au verset 17, où il est dit : « Oui, l'Éternel rebâtira Sion. » Et cela est en rapport avec la venue du Messie. En fait, ceux deux phrases disent la même chose. En y regardant de plus près, en y pénétrant, on s’aperçoit que ces deux sujets partagent un fort lien. C’est inhabituel, et je l’ai remarqué tout récemment. L’on doit se demander pourquoi il existe un lien aussi fort entre les deux. L’archéologie biblique et la venue du Messie ? Eh bien, c’est en fait l’archéologie biblique de Dieu, et la venue du Messie est abordée dans ce contexte. Dans la Bible hébraïque, vous pouvez certainement voir que ces deux vérités, ces deux sujets, ont un rapport l’un avec l’autre. Et ils partagent même d’autres liens.

Regardons le verset 17 où il est dit : « Oui, l'Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire. » Les deux sujets sont dans un seul verset. Cela établit un lien entre eux. Cela établit un rapport. Les deux sujets sont liés, c’est-à-dire l’archéologie biblique de Dieu, et la venue du Messie. Ces deux sujets sont vraiment très connexes. Et pourquoi est-ce le cas ? Eh bien, il y a une raison à cela.

Nous sommes dans les derniers jours, et Dieu dit que c’est le temps fixé. Dieu dit très clairement que ce psaume sera facile à comprendre en ce temps fixé. Il s’agit d’un temps dans les derniers jours. Vous savez que c’est le cas, lorsqu’il est question de la venue du Messie ; vous savez que cela arrive dans les derniers jours. Il y aura certainement des temps difficiles avant que cela ne se produise. Nous en sommes conscients. Or, il y a une espérance qui dépasse tout, si l’on regarde ce dont il est vraiment question. C’est inspirant et émouvant. C’est le plus grand événement qui se soit jamais produit dans l’univers. Cela m’inspire certainement.

Alors, je voudrais vous lire ce que le docteur Mazar a dit à propos des anciennes structures de Jérusalem. Elle a déclaré : « Je m’intéresse à l’histoire, pas seulement aux pierres. Je m’intéresse aux pierres qui peuvent parler. Je ne me soucie pas des pierres qui n’ont rien à dire, qui sont muettes. Qui s’intéresse aux pierres muettes ? » On n’entend pas souvent ce genre de propos. Mais elle a dit : « Laissez parler les pierres ! » Elle l’a répété à maintes reprises.

Alors, ces serviteurs prennent plaisir aux pierres. Et plus on comprendra la venue du Messie, plus on se passionnera pour ces pierres !

Les serviteurs y prennent plaisir et aiment être dans la poussière à cause de cette vision, dont nous avons tous besoin dans cette vie—cet espoir dont nous avons tous besoin dans un monde sans espoir. Et elle est réelle. La réalité devient de plus en plus claire et motivante comme rien d’autre ne pourrait l’être.

Laissez parler les pierres ! Cela vous paraît-il étrange, de laisser parler les pierres ? Eh bien, si vous regardez ce psaume, Dieu lui-même dit que les pierres parlent. Dieu lui-même dit que ces pierres parlent ! Il ne s’agit donc pas d’une simple affirmation d’archéologue. Il s’agit d’un sujet extrêmement vaste. Et plus on s’y intéresse, plus on voit que c’est le cas. Et moi, je m’y intéresse depuis longtemps, depuis 1967, date à laquelle je suis allé à l’université. Et je m’intéressais à cela même avant.

Mais nous savons que des temps difficiles se profilent à l’horizon, car la Bible hébraïque décrit dans plusieurs passages, voire dans de nombreux passages, ce qui se passe juste avant la venue du Messie. La vision ne cesse donc de croître.

Regardez le verset 22. Il nous reste encore un verset à mentionner ici. Le verset 22 dit : « Afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Éternel, et ses louanges dans Jérusalem. » À mon avis, si vous replacez cela dans le contexte du passage, vous devriez dire que Dieu met l’accent sur ce qui se passe à Jérusalem. C’est important parce que lorsque le Messie viendra, Il s’assiéra sur le trône de David à Jérusalem. Je pense que cela a du sens, et qu’il est logique qu’il en soit ainsi.

Eh bien, nous savons qu’il y a beaucoup d’autres archéologues bibliques qui font des découvertes exceptionnelles dans tout Israël. Je ne veux pas dire que ce n’est pas le cas. Ils le font certainement, et ce pour de nombreuses raisons. Et certains d’entre eux sont tout simplement exceptionnels. Mais je dis simplement que dans ce contexte, il me semble à tous égards que Dieu dit de mettre l’accent sur Jérusalem ! Et c’est dans ce domaine qu’Eilat Mazar dépasse tous les autres, et brille ! Personne ne peut égaler ses accomplissements, selon moi. Personne ne l’a déjà fait. Et elle s’est retrouvée dans un endroit très riche en matière de fouilles.

Dans la Bible hébraïque, on parle de « planter les cieux », c’est-à-dire l’univers. Cette Œuvre de Jérusalem va s’étendre à l’univers et à tout ce qui existe. C’est la vision et l’œuvre la plus passionnante et la plus merveilleuse que l’on puisse comprendre, telle que je la vois. Et j’en suis témoin depuis longtemps.

Alors, ces deux événements vont ensemble. Et en ce qui concerne le dernier, si vous voulez savoir quelque chose sur la venue du Messie, eh bien, vous pouvez probablement trouver cela mentionné plus d’une centaine de fois dans la Bible hébraïque.

Alors, je voudrais vous lire ce qu’on a écrit sur le docteur Eilat Mazar. La citation provient d’un article de Rachel Ginsberg, datant de 2005. Elle reconnaissait l’importance de la découverte du Palais de David par le docteur Mazar. C’est un palais royal. Dieu est royal, et Il désire faire de nous tous des personnes royales. C’est pour cela que nous sommes créés. C’est ce que dit la Bible.

Voici donc ce qu’elle déclara à propos du docteur Mazar : « Le docteur Eilat Mazar, autorité mondiale sur le passé de Jérusalem, a sorti le roi David des pages de la Bible et l’a replacé dans l’histoire vivante. Les dernières fouilles de Mme Mazar dans la Cité de David, à l’ombre méridionale du Mont du Temple, ont bouleversé le monde de l’archéologie. » Eh bien, si vous voyez cela, vous voyez que les pierres crient à haute voix ! Elles parlent effectivement ! Et quel message ! C’est de cela qu’il s’agit dans ce psaume. Dieu veut vraiment que nous nous tournions vers David et que nous apprenions de lui. Laissons parler les pierres !

Nous devons tous nous pencher sur cette histoire vivante et donner vie à toute la Bible. Eilat Mazar et son grand-père faisaient leur travail avec une Bible à la main, et furent guidés par cette histoire. Et considérez toutes les découvertes du docteur Mazar. Elle nous a tellement appris, et elle savait comment mener des fouilles pour trouver des objets anciens. Et elle en a trouvé un grand nombre. Vous le verrez dans cette exposition. Nous espérons que vous l’examinerez attentivement. Découvrez également la vie de David. Sa biographie est la plus longue de toute la Bible, en ce qui concerne la Bible juive.

Lorsque David entra en scène, il vainquit totalement les Jébusiens. Ils étaient à Jérusalem, en fait. C’est une ville où habitèrent de grands hommes de Dieu. David combattait donc pour Dieu. Et il combattait comme personne d’autre en Israël, semble-t-il, à en juger par le sang qu’il a versé. Or, il aimait vraiment Dieu, et bien qu’il ait commis des erreurs, il a changé la direction de sa vie. Et une très grande récompense l’attend dans un avenir proche.

Le docteur Mazar a parlé de ce que le palais de David était rattaché à la structure en pierre à gradins. Vous le verrez et le comprendrez certainement grâce au livre que nous mettrons à votre disposition. Elle a dit que les deux structures « faisaient partie de la même construction, ce qui était pour nous une découverte stupéfiante. Sous nos yeux se trouvait une structure massive par ses proportions et innovante par sa complexité. » C’était un palais royal !

Et remarquez ce qu’elle dit à propos des bâtisseurs : « Cela témoigne de l’impressionnante habileté architecturale et de l’investissement considérable de ses bâtisseurs, de la compétence d’une autorité centrale déterminée et, surtout, de l’audace et de la vision de cette autorité. » David était audacieux ! Courageux ! Et quelle foi il avait, cet homme, même en tant qu’adolescent ! Vous connaissez cette histoire, et vous pouvez en lire plus dans nos ouvrages, disponibles sans frais.

Le docteur Mazar a parlé du fait que la structure à gradins qui soutenait le palais était aussi haute qu’un immeuble de 12 étages. Lorsqu’on trouve quelque chose de pareil, avec le palais par-dessus, ce sont vraiment les pierres qui parlent ! Laissez parler les pierres. Elles ont beaucoup à dire. Le docteur Mazar pensait qu’elle n’avait complété que 20 pour cent de cette fouille du palais de David.

Ce fut un roi guerrier, qui mena des batailles à maintes reprises pour que son fils, Salomon, puisse vivre en paix. L’un de ces murs mesurait 3 mètres de large, et un autre mesurait presque 5 mètres de large. Il s’agissait là d’un véritable travail d’ingénierie, surtout à l’époque, au 10e siècle. C’était un palais digne d’un roi guerrier ! Et il a très bien dirigé Israël, et le fera encore à l’avenir ! Quel avenir ! Les pierres de ce palais parlent, et il s’agit de la royauté. Il s’agit de la royauté. Grâce à cette exposition, vous pourrez en apprendra beaucoup à ce sujet.

Elle a parlé du fait que tout cela est devenu un édifice massif pour David, roi d’Israël. Puis elle a dit, je cite : « Les gens mettront peut-être dix ans à s’y habituer, et à soutenir ou même accepter cette idée. » Et le docteur Mazar a déclaré : « Mais je ne vais pas les attendre. » J’aime bien cela. Elle était pressée, et ne cessait d’aller de l’avant malgré ses détracteurs (et il y en avait beaucoup). Elle incarnait à bien des égards l’esprit de David. Et elle n’attendait personne. Peut-être que dix ans plus tard, ils comprendront de quoi je parle. Mais je ne peux pas les attendre. Et elle savait qu’elle devait agir rapidement afin de mener à bien ce travail. Elle a grandement contribué à redonner vie à David.

Encore une fois, considérez ce que cette dame a découvert. Je n’ai pas le temps d’aborder tous les objets et toutes les découvertes. Mais vous trouverez tout cela dans l’exposition. Et je vous le dis, si vous vous familiarisez avec les faits, vous serez émus par cela. C’est quelque chose qu’il faut admirer, qui suscite l’enthousiasme et l’inspiration. Et c’est à couper le souffle lorsque vous vous rendez compte de ce dont Dieu parle ici, concernant sa « grande excavation », pour ainsi dire, son archéologie biblique. Son œuvre merveilleuse qu’Il donnera au monde entier.

Alors, je suis très reconnaissant d’être ici avec vous tous. Il s’agit d’un projet unique à bien des égards. Mais c’est quelque chose qui s’adresse à tout le monde. Lorsqu’il s’agit de la venue du Messie, il n’est pas seulement question de Jérusalem ou d’Israël, il est question du monde entier ! C’est ce qui s’en vient ! Cela arrivera. Et c’est quelque chose qui doit dépasser toute autre chose que nous avons en tête. Et nous devons graver cette vision dans notre esprit. Et je vous dis que cela vous motivera comme rien d’autre ne l’a jamais fait.