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Qu’est-ce que le péché ?

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Qu’est-ce que le péché ?

Notre comportement affecte notre avenir en tant qu’individus et en tant que nation.

Quand vous entendez le mot « péché », à quoi pensez-vous ? Nombreux sont ceux qui pensent à des caricatures de puritains du 17 e  siècle ou à des prédicateurs promettant « enfer et damnation » ou encore à des humoristes qui font des blagues ou à d’autres personnalités de la culture pop qui se montrent provocantes. Même de nombreux chrétiens considèrent que cela n’a rien à voir avec leur vie quotidienne ou avec la vie de la nation. Ils savent que Jésus-Christ est mort pour nos péchés mais affirment que le péché est un problème relativement mineur une fois que l’on accepte le sacrifice du Christ.

Mais que dit la Bible ? Elle montre que le péché est un problème central ! Le péché détruit le succès, la richesse, les relations, le bonheur et la vie elle-même.

Pt Fr 202301

« [L]e péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3 : 4). Le péché n’est pas simplement une violation de sa conscience, c’est enfreindre la loi.

L’apôtre Paul ne connaissait le péché que par la loi. Quelle loi ? La loi qui dit, « Tu ne convoiteras point » (Romains 7 : 7) : les Dix Commandements. Paul a décrit cette loi comme « sainte, juste et bonne » (verset 12). Le roi David l’a qualifiée de parfaite, véritable, droite et pure, plus précieuse que l’or fin (Psaume 19 : 8-11).

D’où vient la loi de Dieu ? De Son caractère, de Sa nature ! La loi de Dieu codifie la manière dont Il pense et agit. C’est la volonté de l’Être qui existait avant l’univers et l’humanité. Et la volonté, la nature et la loi du Créateur est amour (voir 1 Jean 4 : 8).

Dieu est amour, donc la loi de Dieu peut être résumée en ce seul mot : amour. Jésus a dit que la loi est définie plus précisément par deux grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22 : 36-40). Ceux-ci sont exprimés en 10 points par les Dix Commandements, dont les quatre premiers nous disent comment aimer Dieu, et les six derniers comment aimer notre prochain (Exode 20).

La loi d’amour de Dieu est le mode de vie parfait. Chaque particule de souffrance humaine, de malheur, de misère et de mort provient uniquement de sa transgression !

« Si vous accomplissez la loi royale selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien » (Jacques 2 : 8). Toute la loi explique le principe de l’amour. L’amour est donc l’accomplissement de la loi (Romains 13 : 8, 10). Jésus l’a accomplie, nous donnant l’exemple que nous devons nous aussi accomplir la loi. Nous l’accomplissons avec amour—non pas l’amour que nous avons par nature, mais « l’amour de Dieu [qui] est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit » (Romains 5 : 5). L’Esprit Saint en nous est la loi de Dieu en action dans nos vies !

Ainsi, si nous accomplissons cette loi royale, nous faisons bien—mais sinon, nous commettons un péché (Jacques 2 : 9). Les versets 10-11 précisent que si nous observons toute la loi (le principe général de l’amour envers notre prochain) mais que nous commettons une infraction sur un point, nous sommes coupables de transgresser la loi. (Remarquez : les points de la loi que Jacques décrit sont : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point—les Dix Commandements).

Jésus-Christ était l’exemple ultime de l’obéissance parfaite à la loi. La plupart des chrétiens croient que Jésus est venu sur Terre pour abolir les Dix Commandements. Pourtant, Il a clairement déclaré : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5 : 17).

Jésus a magnifié la loi et l’a rendue honorable (Ésaïe 42 : 21, version Darby). Lorsque nous plaçons une « loupe » spirituelle sur les Dix Commandements, ils sont agrandis en esprit et en principe à de nombreux autres points. Et dans une perspective plus large, la Bible entière est une loupe sur la loi de Dieu. La loi est la base de toute l’Écriture. Elle définit un mode de vie : le chemin de Dieu vers le bonheur, la joie et la vie éternelle !

Pour accomplir véritablement les Dix Commandements, il faut respecter à la fois l’interprétation littérale et l’esprit de la loi. Le Christ a donné deux exemples illustrant ce point.

Premièrement : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges… » (Matthieu 5 : 21-22). Le Christ a cité, mot pour mot, le sixième commandement, qui interdit le meurtre (Exode 20 : 13). Il a affirmé que mettre fin à une vie humaine par malveillance est un péché. Puis Il a magnifié cette loi en montrant que l’esprit du meurtre, qui inclut la haine, est aussi un péché.

Deuxièmement, le Christ a abordé le septième commandement en disant : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 : 27-28). Le Christ a confirmé la loi de Dieu interdisant l’adultère, qui inclut les relations sexuelles avant le mariage et l’infidélité au sein du mariage. Puis Il l’a magnifiée, en montrant que même un regard de convoitise enfreint l’esprit de ce commandement.

Ces exemples montrent que le péché contre la loi de Dieu commence dans l’esprit et doit être arrêté immédiatement (Jacques 1 : 14-15).

En principe, le péché est tout ce qui ne correspond pas à la loi d’amour de Dieu. À la racine de tout péché, il y a la vanité— s'aimer soi-même plus qu'aimer Dieu ou son semblable. Son auteur était Lucifer—dont le cœur s’est élevé à cause de sa beauté (Ézéchiel 28 : 17). Le péché se manifeste par des attitudes d’égocentrisme, d’exaltation de soi, de désir d’être beau, de convoitise, de désir d’obtenir et de prendre, de jalousie et d’envie, de compétition, ce qui entraîne souvent la violence et la guerre, le ressentiment et la rébellion contre l’autorité. Ce sont les principes du péché spirituel.

Se repentir du péché signifie cesser de pécher et commencer à respecter les commandements de Dieu—tous, car si vous n’en brisez qu’un seul, vous encourez la peine de mort (Romains 6 : 23), la mort éternelle.

Heureusement, le sacrifice de Jésus-Christ paie cette peine pour nous (Romains 5 : 6-10). Une fois qu’une personne se repent, elle n’est plus condamnée à la mort éternelle. Cependant, Dieu attend toujours de ceux qu’Il pardonne qu’ils respectent les Dix Commandements. « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Romains 6 : 1-2). Il est maintenant de notre responsabilité de choisir de vaincre le péché—de choisir non pas la mort, mais la vie (Deutéronome 30 : 19).

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