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Une entreprise américaine rachète les ports du canal de Panama

Une entreprise américaine rachète les ports du canal de Panama

BlackRock Inc, une entreprise américaine qui est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a acheté deux ports du canal de Panama de l'entreprise chinoise CK Hutchison Holdings. L'achat a été annoncé mardi.

Pourquoi c'est important : Le canal de Panama est la voie maritime la plus stratégique pour les États-Unis. La construction de cette merveille d'ingénierie au début du 20e siècle a été l'une des réalisations les plus difficiles et les plus importantes des États-Unis. L'abandonner plus tard au cours du même siècle a constitué une décision désastreuse. La reprise du canal éliminerait une vulnérabilité majeure pour les États-Unis.

Précisions : L'accord de 22,8 milliards de dollars de BlackRock comprend 43 autres ports dans 23 pays du monde entier. Aucun de ces ports ne se trouve en Chine ou à Hong Kong.

La législation chinoise impose aux entreprises de coopérer avec les agences de renseignement de Pékin et de fonctionner essentiellement comme des extensions du Parti communiste chinois si elles en reçoivent l'ordre. C'est pourquoi le président américain Donald Trump reconnaît que le passage maritime le plus important de l'Amérique est entre les mains de son ennemi.

Les ports achetés par BlackRock se trouvent des deux côtés du canal. L'année dernière, ils ont traité 40 pour cent de tous les conteneurs qui ont transité par le canal.

Il pourrait s'agir d'une étape importante vers la reprise du canal.

Perspective prophétique : La Bible a prophétisé que les États-Unis contrôleraient initialement les points d'étranglement maritimes telles que le canal de Panama, mais les perdraient plus tard à cause du péché. Mais Dieu permet une résurgence temporaire en Amérique sous le président Trump. Il est possible que l'Amérique reprenne le contrôle de ce goulot d'étranglement vital au cours de cette résurgence.

En savoir plus : Lisez « Comment l'Amérique a gagné et perdu le canal de Panama », par Gerald Flurry.